Bonjour Ehsane, tu es le fondateur d’Hygée, marque de compléments alimentaires à base de plantes adaptogènes. Est-ce que tu peux en quelques mots nous raconter ton parcours ? 

 

J’ai grandi entouré de nombreux pharmaciens et mes parents sont entrepreneurs dans les cosmétiques. Et je suis aussi d’origine indienne, l’alimentation fonctionnelle a toujours fait partie de mon quotidien sans que je m’en rende vraiment compte (merci mes grands-mères !). J’ai donc baigné dans l'univers du bien-être depuis tout petit.

À mon entrée dans la vie professionnelle, j’ai commencé à avoir de petits déséquilibres. Je ne trouvais pas vraiment de solution dans la médecine classique où l’on traite souvent de manière « mécanique » les symptômes plus que les causes profondes. En mettant un peu d’ordre dans mon hygiène de vie et quelques compléments alimentaires en soutien, j’ai vite constaté un mieux-être. En échangeant autour de moi, je me suis rendu compte que nous étions beaucoup dans le même cas de figure, avec, à chaque fois, le stress comme principale source des différents déséquilibres (sommeil, énergie, peau/cheveux, digestion, etc.). C’est de ces constats qu’Hygée a pris forme.

 

Est-ce que tu peux nous parler de l’influence de tes grands-mères dans ton choix d’entreprendre ?

J’ai surtout fait le lien quand j’ai commencé à leur expliquer mon projet et que je me suis rendu compte que c’est elles qui nous transmettent cette influence depuis que nous sommes enfants, par la gastronomie indienne et donc ce qu’on appelle aujourd’hui l’alimentation fonctionnelle.

 

Chez la Bonne Brosse on est passionné de médecines douces et notamment d’ayurvéda… Tu as dû baigner dedans depuis toujours. Tu nous racontes ?

J’ai eu l’occasion de voyager au sud de l’Inde et mon intérêt pour la médecine douce s’est décuplé à partir de là. Ce voyage a été d’une grande source d’inspiration pour nos produits Hygée, notamment La Sérénité ou La Concentration. Pour aller encore plus loin, j’ai appris à mieux me connaître et à savoir ce dont j’ai besoin, j’ai voulu remettre cette philosophie et ces valeurs chez Hygée.

 

J’ai envie de faire une parfaite transition sur notre sujet du cheveux… Dans les traditions indiennes les cheveux ont une très grande importance. Tu peux nous en parler ? Est-ce que cela a influencé ton travail sur votre nouveau produit cheveux ?

Les cheveux ont toujours été une des parties les plus symboliques dans la culture indienne. Je ne suis pas un expert dans la matière des cheveux mais je sais quelques rituels de beauté capillaires des indiennes pour garder les cheveux longs, forts et brillants, notamment avec mon voyage : je retiendrais les huiles végétales, le henné, l’Amla, une plante adaptogène. 

 

Je reviens sur l’Amla justement ! Nous avons conçu La Chevelure avec cet adaptogène clé pour les cheveux. Anti-stress et antioxydant, il est utilisé depuis toujours en cataplasme sur les cheveux. Chez Hygée on le propose sous forme orale pour une action ciblée de l’intérieur.

 

Dans la médecine indienne, les massages, le corps et l’alimentation sont intimement liés. Comment est-ce que tu perçois le brossage des Cheveux dans ce cadre ? Son rôle versus l’alimentation ?

L’alimentation sera toujours liée à tout et la santé des cheveux en est étroitement liée pour avoir des cheveux sains, denses et forts.

Les nutriments à privilégier sont : de bonnes protéines. De la vitamine C car elle protège la microcirculation capillaire et elle est importante pour l’assimilation du fer (non héminique). Il est vrai que la première cause de perte de cheveux chez la femme est une carence de fer.

Il faudra aussi faire attention à son apport en zinc. Effectivement un déficit en zinc peut entraîner un ralentissement de la pousse du cheveu et un risque de pellicules accrues. Les oméga-3 participent à l’hydratation du cuir chevelu et des cheveux. D’autres vitamines liposolubles comme la A et la E permettent d’éviter le desséchement et les dommages du soleil sur les cheveux.

 

Concernant le brossage, lui aussi, va « alimenter » les cheveux à sa manière en activant la circulation et l’aider dans ses évolutions. Je crois que vous savez de quoi je parle, vous en êtes les expertes !

 

Une question me brûle : comment on reconnaît un vrai bon complément ? On entend plein de choses sur des ingrédients qui finalement ne sont que partiellement assimilables pour l’organisme etc... Comment on s’y retrouve ? 

Chez Hygée, nous sélectionnons les différents adaptogènes contenus dans nos produits pour leurs bienfaits spécifiques mais aussi et surtout pour leur capacité à se magnifier lorsqu'ils sont utilisés en synergie. Nous retenons toujours les ingrédients les plus qualitatifs disponibles sur le marché.

Nous cherchons du naturel et du bio quand c’est possible, pas ou peu d’excipients, des ingrédients bien sourcés et documentés et pas d’ingrédients controversés. Moins le produit est transformé plus les actifs sont conservés, c’est pour cela que nous proposons des plantes réduites en poudres, c’est LA version la moins transformée. Nous privilégions aussi les synergies d’actifs versus mono-ingrédient et des ingrédients facilitant l’assimilation. Il faut aussi vérifier que le produit respecte la règlementation des compléments alimentaires (dépôts, allégations, …).

 

On trouve souvent sur le marché des formules qui sont très peu dosées. Ces formulations ne permettent pas d’ingérer la quantité optimale d’ingrédients nécessaires pour des effets rapides et durables. Chez Hygée, nous proposons des poudres, des gouttes ou des gélules à prendre seuls ou combinés. Nous avons un catalogue multi-galénique (multi-usage) pour cibler des besoins plus larges et pour des effets décuplés.

 

Comment les compléments alimentaires et brossage des cheveux sont des habitudes “complémentaires” ?

Je pense que le stress a un fort impact sur les cheveux et les compléments alimentaires, notamment notre produit La Chevelure peut aider à faire face à cette problématique et retrouver un bien-être capillaire. Avec cela s’ajoute justement le brossage des cheveux qui va avoir une action bénéfique sur le cuir chevelu et va permettre aussi de retrouver un équilibre. C’est un bon combo ! Je te le dis souvent : « when I feel good, I look good ! ». C’est un peu le wellness intérieur qui matche avec le wellness extérieur !

 

Est-ce qu’il y a des choses à faire et à ne pas faire avec les compléments ? Les dos et les don’t ?

Il faut privilégier les cures longues, être régulier, nous parlons souvent de doses d’attaque et de doses d’entretien. Il y a certaines cures à prendre à des moments de la journée, c’est pour cela qu’il faut lire l’étiquette sur le complément, les indications et les contre-indications. Je conseille TOUJOURS de consulter son médecin ou praticien au moindre doute notamment les femmes enceintes et les enfants.

 

Une cure peut être renouvelée jusqu’à 3 mois. Ensuite, il est recommandé de faire une pause de quelques semaines pour aider le corps à construire sa « mémoire cellulaire ». Je le répète souvent mais un complément alimentaire n’est pas un médicament et il faut avoir un mode de vie sain à côté pour des effets durables.

 

Qu’est-ce que tu prends toi comme complément ? C’est quoi ta routine bien être ? Tes tips anti-stress ?

Je les prends quasiment tous et j’alterne. En ce moment, je combine La Sérénité et La Détox. Ce duo aide à apaise l’anxiété et avoir un sommeil plus réparateur tout en détoxifiant l’organisme. Nous avons d’ailleurs un nouveau produit qui sort très bientôt, le 29 juin, et je suis en train de le tester aussi. Réponse bientôt !

 

Pour le reste, c’est très simple, je fais du sport, je voyage, je partage du bon temps avec mes proches et je travaille sur moi pour apprendre à gérer mon stress. La régularité est mon maître mot !