Ça y est, l'hiver est bien entamé et ses aléas se reflètent sur notre chevelure : perte d’éclat, de volume, pointes cassantes... Pour gérer au mieux cette transition, les experts capillaires (coiffeurs, hair therapist, naturopathes) recommandent certes d’en prendre soin via des formules cocooning mais aussi et surtout, d’adapter son alimentation ; cette dernière ayant une action directe sur la santé de nos cheveux. Tour de piste des aliments à privilégier pour des cheveux plus forts, plus sains, plus beaux.
Des acides aminés soufrés pour relancer la pousse des cheveux
Dès la fin de l’été, la pousse naturelle des cheveux ralentit. Le coup de pouce idéal ? Les acides aminés soufrés qui ont le pouvoir de relancer la synthèse de kératine dans le corps mais aussi au niveau des cheveux. Nos préférés : la cystéine et la méthionine. On en trouve dans les oléagineux : noix, amandes, noisettes, graines de sésame, mais aussi le gruyère et les œufs durs.
Du zinc pour sublimer les cheveux
Cet oligo-élément qui assure à la fois une action anti-oxydante et anti-inflammatoire est un puissant anti-âge capillaire. A noter, le corps ne le produit pas naturellement il faut donc veiller à l’intégrer dans son bol alimentaire. On le trouve essentiellement dans les ingrédients d’origine animale : fruits de mer (l’huitre étant le plus riche), poisson, jaune d’œuf, foie de veau, viande rouge, certains fromages comme la mozzarella et enfin dans le boulgour, le riz sauvage et le quinoa.
Des vitamines du groupe B pour renforcer les cheveux
Dans ce groupe, chaque vitamine joue un rôle bien précis. Combinées, elles sont un cocktail énergisant hors pair pour nos cheveux. La vitamine B8 (Biotine) régule la production de sébum. La B12 ralentit le vieillissement cellulaire. La B6 participe à la synthèse de kératine… Pour faire le plein, cap sur certains fruits et légumes : champignons, choux, avocat, épinards, tomates, asperges. À retenir : les abats et le foie sont riches en B6 et le poisson, la viande, la volaille en B12.
De la levure de bière pour des cheveux éclatants
Composée de microscopiques champignons non pathogènes, la levure de bière est un précieux mélange de vitamines, d’oligo-éléments, de minéraux… Particulièrement active sur la production de kératine, elle contribue à la pousse des cheveux, leur éclat et leur santé. On la gobe ou on la saupoudre sur sa salade, l’important étant de l’acheter bio.
De la vitamine C anti-casse
En plus de stimuler le follicule pileux et la croissance des cheveux, la vitamine C prévient aussi les pointes de l’assèchement ! On fait donc une cure de : goyave, papaye, mangue, fraises, kiwi et oranges tous survoltés en vitamine C.
Des omégas 3 pour la croissance des cheveux
Riches en acides gras ils sont essentiels pour la beauté des cheveux, des ongles et de la peau. Dans l’idéal, il faut en consommer chaque jour. On les trouve dans les graines de chia, l’huile de lin et les poissons gras (maquereau, saumon, thon).