Les changements de saison affectent directement la santé de nos cheveux, entraînant souvent sécheresse, chute et fragilité. Ces variations de température, associées à d'autres facteurs comme le stress, la pollution, ou encore des maladies telles que le psoriasis ou certains traitements médicaux, peuvent aggraver ces problèmes capillaires.

L’impact des changements de saison sur les cheveux

Lors des changements de saison et l’arrivée du froid, les cheveux sont soumis à des conditions extrêmes qui les rendent plus fragiles. Plusieurs facteurs peuvent être responsables de la chute des cheveux :

Le froid : il assèche l’air ambiant, ce qui prive la chevelure de l’humidité dont elle a besoin. Cela entraîne des cheveux secs, ternes et plus fragiles. De plus, le stress environnemental dû au froid peut fragiliser les racines des cheveux et accentuer la chute de ces derniers.

Le chauffage intérieur : Utilisé pour contrer les basses températures, le chauffage crée lui aussi un environnement sec qui accentue la déshydratation des cheveux et du cuir chevelu. Ce déséquilibre peut entraîner des pointes fourchues et un cuir chevelu irrité ou qui desquame, augmentant la sensibilité générale.

Le manque de lumière : Durant les mois d’automne et d’hiver, le manque de lumière affecte directement la production de vitamine D, un élément clé pour le cycle de vie des cheveux. La vitamine D est essentielle pour stimuler la croissance des follicules pileux, c’est pourquoi, une carence peut ralentir le renouvellement capillaire, entraînant une chute plus prononcée. Ce phénomène s’ajoute à la tendance naturelle des cheveux à tomber davantage durant l’automne, rendant les cheveux encore plus vulnérables.

Le stress saisonnier : Le stress augmente la production de cortisol, une hormone ayant un impact direct sur la santé des cheveux. En trop grande quantité, elle peut provoquer une chute inhabituelle des cheveux.
H2 : Les autres facteurs responsables de la chute de cheveux
En moyenne, nous perdons 50 à 100 cheveux par jour. Il s’agit d’un phénomène naturel lié au cycle de vie du cheveu. Cependant, certains facteurs, autres que les changements de saison augmentent cette chute :

Pollution : Les particules polluantes présentes dans l'air, comme la pollution urbaine, les gaz d'échappement et les fumées industrielles, s'accumulent sur le cuir chevelu et les cheveux, obstruant ainsi les pores. Cette obstruction perturbe l'apport d'oxygène et de nutriments essentiels à la croissance des cheveux, entraînant un cuir chevelu étouffé et irrité, ainsi que des cheveux ternes et fragiles. De plus, la pollution fragilise la cuticule, la couche protectrice des cheveux, les rendant plus vulnérables aux agressions extérieures.

Stress : Nos émotions ont un impact direct sur notre santé et notamment la santé de notre chevelure.
Le stress, l’anxiété ou même un choc émotionnel peuvent déclencher une chute de cheveux plus ou moins importante.

Maladies et traitements médicaux : Certaines maladies, le psoriasis ou l'alopécie, impactent directement le cuir chevelu. Certains traitements médicaux affaiblissent les follicules pileux, provoquant souvent une chute importante des cheveux, généralement temporaire, mais source de stress pour les personnes concernées.
Le psoriasis, une maladie auto-immune, se caractérise par des plaques rouges et squameuses sur le cuir chevelu, le rendant très sensible et entraînant des démangeaisons, des irritations, et parfois une chute de cheveux.
Ces conditions nécessitent des soins adaptés pour limiter les dégâts et soulager les inconforts.

Ces trois facteurs – pollution, maladies et stress – combinés rendent nécessaire l'adoption de soins capillaires adaptés, qui protègent et nourrissent les cheveux tout en stimulant le cuir chevelu.

Les bons gestes à adopter pour lutter contre la chute des cheveux

Afin de lutter contre la chute des cheveux, il est nécessaire d’adopter les bons gestes.

Stimuler et respecter son cuir chevelu

Stimuler et respecter son cuir chevelu est essentiel pour prévenir la chute des cheveux, car il joue un rôle clé dans la santé capillaire. Un cuir chevelu stimulé régulièrement grâce à une brosse massante favorise la circulation sanguine, ce qui améliore l'apport en nutriments et en oxygène aux follicules pileux. Cette meilleure circulation augmente la croissance des cheveux tout en les renforçant.

La brosse démêlante et soin N°2 L’INDISPENSABLE, avec ses picots en fibres de nylon, offre un massage en profondeur qui active la circulation sanguine et aide à nourrir le cuir chevelu. Cela rend cette brosse démêlante idéale pour prévenir la chute des cheveux lors des changements de saison.

Pour les cuirs chevelus sensibles, la brosse à cheveux n°3 L’INDISPENSABLE DOUCEUR est également parfaitement adaptée. Elle répond aux besoins des personnes souffrant de maladies de peau comme le psoriasis ou ayant un cuir chevelu sensible en raison de traitements médicaux.
Conçue avec des picots en fibres de nylon souples et dotée de petites boules à l’extrémité de ses picots, cette brosse à cheveux permet d’apporter un massage très doux au cuir chevelu qui est ainsi apaisé. Ce massage procure un moment de détente tout en stimulant la circulation sanguine responsable de l’augmentation de la croissance des cheveux.

Hydrater et nourrir ses cheveux

Avoir des cheveux bien hydratés et nourris est essentiel pour lutter contre la chute capillaire. Des cheveux secs ou fragilisés sont plus susceptibles de se casser ou de tomber, tandis qu'une chevelure hydratée conserve sa souplesse, sa force, et sa résistance. Une hydratation adéquate permet de renforcer la fibre capillaire, en la rendant moins vulnérable aux agressions extérieures comme la pollution, le soleil ou le froid.

Les brosses démêlantes et stimulantes n°2 et 3 La Bonne Brosse sont toutes les deux dotées de picots en poils de sanglier, riches en kératine. Cela permet d’hydrater en profondeur la chevelure tout en protégeant les écailles de la fibre capillaire. Les cheveux sont ainsi renforcés et hydratés.

Pour encore plus d'hydratation, utilisez le masque hydratant et fortifiant Cair. Formulé à partir d’acide hyaluronique, il retient l’eau dans la fibre capillaire et évite ainsi sa déshydratation. Il contient également de la vitamine B8, qui améliore la structure de la kératine et lutte contre la chute de cheveux.